
Aude Courtiel
« Née en 1987, Aude Courtiel se forme en classique et contemporain au conservatoire de danse de Nîmes, au CCN de Montpellier, à l’école des arts en scène Fluxus de Málaga puis à travers diverses compagnies et chorégraphes tels qu’Anna Teresa de Keersmaeker, Catherine Berbessou, et des danseurs du Martha Graham Ensemble.
En parallèle, Aude se forme en théâtre, au conservatoire de Nîmes, elle y obtient son C.A.T et exerce alors dans des compagnies qui mêlent le corps avec les mots : Cie Soliloque théâtre, Cie du Lâcher prise (Montpellier)…
Elle travaille également en collaboration en tant que danseuse et auteure avec des musiciens tels le duo, formé avec le violoncelliste Laurent Besson, dans Du chien et du velours ou encore avec le performeur et trompettiste Pascal Deleuze.
Passionnée par l’expression du corps autant que sa réflexion, ce sont des études en master de Philosophie, littérature puis psychanalyse qui accompagnent aujourd’hui son travail d’artiste.
Aude obtient son diplôme d’état de professeur de danse contemporaine en 2012 au C.R.E.P.S de Montpellier avec des formateurs issus de la Cie Bagouet et de Pina Bausch. Depuis elle enseigne et développe des projets artistiques sur Montpellier et sa région. Elle transmet avec plaisir une danse à la fois fluide et précise.
Elle crée sa compagnie « compagnie LODE » en 2019
Donner vie à la sensation et au sens du mouvement.
» La danse contemporaine est déjà, à mes yeux, une question d’hospitalité. Elle accueille les corps, leur différences et plus encore leurs sensations. On y trouve de la douceur, avec ses plis, ses courbes mais aussi des lignes, des accents synonymes d’une danse plus viscérale et véhémente. La danse contemporaine touche ainsi le sensible soutenu par une technique à la fois riche et exigeante. En effet, elle se nourrit sans cesse parce qu’elle est toujours en quête de liberté. C’est inévitablement, en ce qui me concerne, cette philosophie qui m’a portée et qui m’habite encore ».
Aude Courtiel