LES INTERVENANTS

Tous les intervenants au sein de l’école nîmoise de danse ont obtenu de nombreuses distinctions et ont eu un parcours exemplaire. Elles ont la maîtrise de la pédagogie mixant la rigueur de cet art délicat et l’adaptation selon les différents niveaux des élèves.

VALÉRIE VALDENAIRE ROSSA

Née en 1973 ; elle entre à l’école de danse de l’Opéra de Paris à 9 ans. Elle y passe 3 ans et entre au Conservatoire National supérieur de Paris en 1985, obtient un 1er prix et elle est engagée dans le Ballet National de Marseille en 1989 avec une dispense d’âge.

Elle danse dans de nombreux pays européens ainsi qu’aux Etats-Unis, en Chine, en Corée, au Japon le répertoire du chorégraphe Roland Petit : Carmen, Notre Dame de Paris, La belle au bois Dormant, Ma Pavlova, Le chat Botté, Proust ou les Intermittences du Cœur, Coppélia, Le Diable Amoureux …

En 1996, Valérie Valdenaire obtient son diplôme d’Etat et
depuis 1997, elle enseigne la danse.

Tout d’abord à Caen où elle ouvre une école puis à Nîmes.

 

Nathalie Aubin

Née en 1969 ; elle entre à l’école de danse de l’Opéra de Paris à 9 ans et intègre le corps de Ballet en 1985.

Elle est promue Sujet en 1989.

Nathalie Aubin a dansé les grands classiques du répertoire : Giselle, La sylphide, Le lac des cygnes, La belle au bois dormant, Raymonda, Paquita, ainsi que les ballets de Balanchine, Roland Petit, Maurice Béjart, Jerome Robbins, Jiri Kylian, kenneth Mc Millan, Maguy Marin, William Forsythe

Et de nombreuses productions de Rudolf Noureev qui, le premier, lui donne des rôles importants.

Comme soliste elle est distribuée dans de nombreux Ballets comme La Bayadère, Don Quichotte, Suite en blanc, La belle au bois dormant de Rudolf Noureev…

Nathalie Aubin a reçu  le Prix Carpeaux en 1987

Medaillée d’argent au concours International de Danse de Paris en 1988 ainsi que le prix de l’AROP ( association pour le rayonnement de l’Opéra de Paris)

En 1994 , elle est invitée par le chorégraphe William Forsythe à danser le rôle principal de « IN the middle somewhat Elevated » avec le Ballett Frankfurt.

Depuis 1995, elle organise et fait répéter des spectacles de Ballet avec des professionnels de l’Opéra de Paris.

Elle participe à des stages et fait travailler les élèves de l’école de danse de l’Opéra de Paris.

LOLA FOURNIER

Née en 1992; Lola commence l’apprentissage de la danse dès le plus jeune âge à Nimes.

Elle débute par la danse classique puis s’oriente vers le contemporain en passant par le jazz et le hip-hop.

Lola se forme à Paris au Studio Harmonic puis se dirige vers la danse contemporaine principalement.

En 2014, elle obtient son EAT en contemporain et continue à perfectionner sa technique en pratiquant la danse à travers diverses expériences scéniques et workshops avec les compagnies Hofesh Shechter, Ultima vez, Batsheva …

Passionnée de la scène contemporaine actuelle, elle se nourrit de cette diversité pour enrichir sa danse et son univers.

Diplômée d’état du CREPS de Montpellier, elle souhaite allier passion et transmission dans ses cours en conciliant partage et échange.

 

 

Virginie Rossetto

Née en 1982, Virginie commence la danse à l’âge de 5 ans.

Elle se forme en classique, jazz et hip-hop à Montpellier chez Anne-Marie Porras. Puis elle entre au conservatoire d’Avignon et poursuit son cycle d’études.

En 2006, elle obtient son diplôme d’état en jazz au CREPS de Montpellier.

Fille d’un musicien percussionniste qui lui a donné le goût du spectacle, elle poursuit sa carrière de danseuse en parallèle à l’enseignement.

Entre 2012 et 2014, Virginie est engagée en tant que chorégraphe pour la production « âge tendre et têtes de bois » ce qui lui permet de danser sur des scènes emblématiques (Olympia, Zénith…)

Depuis 2014, elle est chorégraphe, répétitrice et danseuse au sein de la compagnie Equinoxe.

Virginie Rossetto se spécialise dans les comédies musicales et organise des stages pour initier les amateurs.

Genevieve Thompson

Née en 1972 en Amérique d’un père Anglais et d’une mère française, Geneviève  a pris très jeune le goût des voyages…

Après de brillantes études « bachelor of Arts », en lettres et en psychologie (Royal Holloway, university of London), elle travaille dans l’administration de l’ambassade de Grande Bretagne.

En 1998 elle obtient le CELTA (certificat d’enseignant en anglais aux adultes – Cambridge)

Puis elle s’installe en Italie pour enseigner l’anglais dans des écoles internationales.

Depuis les 20 dernières années, Geneviève Thompson poursuit sa carrière dans l’enseignement et la traduction de textes et d’ouvrages pour des maisons d’éditions.

Arrivée à Nîmes en 2009 , elle a fondé et gère sa propre école linguistique.

Geneviève est le centre de l’école de danse et peut répondre à toutes les questions en français, anglais et Italien.

Aude Courtiel

Née en 1987, Aude Courtiel se forme en classique et contemporain au conservatoire de danse de Nîmes, au CCN de Montpellier, à l’école des arts en scène Fluxus de Málaga puis à travers diverses compagnies et chorégraphes tels qu’Anna Teresa de Keersmaeker, Catherine Berbessou, et des danseurs du Martha Graham Ensemble.

En parallèle, Aude se forme en théâtre, au conservatoire de Nîmes, elle y obtient son C.A.T et exerce alors dans des compagnies qui mêlent le corps avec les mots : Cie Soliloque théâtre, Cie du Lâcher prise (Montpellier)…

Elle travaille également en collaboration en tant que danseuse et auteure avec des musiciens tels le duo, formé avec le violoncelliste Laurent Besson, dans Du chien et du velours ou encore avec le performeur et trompettiste Pascal Deleuze.

Passionnée par l’expression du corps autant que sa réflexion, ce sont des études en master de Philosophie, littérature puis psychanalyse qui accompagnent aujourd’hui son travail d’artiste.

 

Aude obtient son diplôme d’état de professeur de danse contemporaine en 2012 au C.R.E.P.S de Montpellier avec des formateurs issus de la Cie Bagouet et de Pina Bausch. Depuis elle enseigne et développe des projets artistiques sur Montpellier et sa région.  Elle transmet avec plaisir une danse à la fois fluide et précise.
Elle crée sa compagnie « compagnie LODE » en 2019

Donner vie à la sensation et au sens du mouvement.

NATHALIE HÉNOT

Formée à la danse par Gilbert Mayer et Raymond Franchetti, elle poursuit une carrière de danseuse professionnelle qui l’amène à voyager dans de nombreux pays à travers le monde et à découvrir différentes cultures et coutumes.

Curieuse de l’être humain et sensible aux techniques de développement personnel, Nathalie obtient un diplôme de sophrologue (IFS) puis elle rencontre le yoga… c’est un véritable coup de coeur !

Suite à une formation de professeur (MICHEL CHAUVET – Diplôme en conformité avec le programme de la FFEY Nâtha Yoga) et riche de toutes ses expériences, elle enseigne aujourd’hui le Hatha Yoga de lignée traditionnelle, en étant attentive à chacun, à ses particularités.

Toujours soucieuse de vous guider dans une pratique adaptée, où la conscience de Soi se révèle, Nathalie continue de se former auprès entre autres de JEANNOT MARGIER (Yoga sur chaise), Michèle LEFEVRE (Yoga intégral), SWAMI BRAHMATATTWA (Chakras), SERGE GASTINEAU (Iyengar Yoga art du mouvement), …

Elle est aussi certifiée par DE GASQUET ® INSTITUT Paris – Cursus complet « Yoga sans dégâts »: biomécanique des postures, placement, travail spécifique des enchainements et renforcement musculaire avec accessoires.

Rendre le yoga accessible à tous… avec plaisir, sans compétition…. pour tous ceux qui ont soif d’harmonie sur le plan physique, mental, émotionnel et pour qui le souhaite, sur le plan spirituel.