
VALÉRIE VALDENAIRE ROSSA
Née en 1973 ; Valérie entre à l’école de danse de l’Opéra de Paris à 9 ans. Elle y passe 3 ans et entre au Conservatoire National supérieur de Paris en 1985. Après cela elle obtient un 1er prix et elle est engagée dans le Ballet National de Marseille en 1989 avec une dispense d’âge.
Valérie danse dans de nombreux pays européens ainsi qu’aux Etats-Unis, en Chine, en Corée, au Japon le répertoire du chorégraphe Roland Petit : Carmen, Notre Dame de Paris, La belle au bois Dormant, Ma Pavlova, Le chat Botté, Proust ou les Intermittences du Cœur, Coppélia, Le Diable Amoureux …
En 1996, Valérie Valdenaire obtient son diplôme d’Etat et
depuis 1997, elle enseigne la danse.
Tout d’abord à Caen où elle ouvre une école puis à Nîmes.
» Ma danse, celle qui m’a forgée…une discipline de fer dans un gant de velours. La beauté d’un mouvement, la puissance d’une expression qui touche l’âme de celui qui admire le danseur mettant son corps au service de son Art, faisant oublier les heures de travail consacrées à le dompter, à gommer les imperfections et à faire disparaître la moindre trace de l’effort. C’est la danse que j’aime. Ma vie à m’y consacrer, à l’apprendre tous les jours, à la vivre et maintenant à la transmettre par la tête et le cœur « .
Valérie Valdenaire Rossa